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Les étapes de mon parcours
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OCEAN ATLANTIQUE / Côtes du Brésil / 17-02-2008  

Aujourd’hui, j’ai visité la salle des machines avec l’ingénieur en chef. Impressionnant, d’abord la salle de contrôle qui est énorme, puis le moteur en lui-même. Pour donner un ordre de grandeur, dans le stock de pièces de rechange, je vois qu’un piston fait deux fois et demie ma taille. Le navire consomme quotidiennement 100 tonnes de fuel et avance a 40 km/h., 24 heures sur 24, 7 jours sur 7. L’ingénieur le compare à un train, qui fait avec régularité toujours le même parcours, arrive à tel port toujours le même jour de la semaine, ceci pour simplifier les opérations portuaires et gagner du temps.

Le moteur du bateau
Le moteur du bateau 2
Comme dans les films
La salle de contrôle
Terre ! Terre
Terre ! Terre !
Navire à l’ancrage
OCEAN ATLANTIQUE / Ligne de l’Equateur / 14-02-2008  

Aujourd’hui le navire a franchi la ligne de l’Equateur. Le passage dans l’hémisphère sud est salué par un coup de corne de brume. Il fait plus de 30 degrés et bien sur l’atmosphère est très humide.
Je tape mon journal de bord pour rattraper le retard accumulé. J’espère que vous trouverez le courage de le lire, parce que comme j’ai du temps j’écris assez longuement.
Sinon la cure de désintoxication se poursuit. Je me doutais que le premier et le troisième jour seraient durs (c’est comme ça dans les romans policier), mais j’ai la sensation que le sixième pourrait l’être aussi.
Et rassurez vous, je n’ai pas oublié que c’est la Saint Valentin, aujourd’hui, j’ai grimpé en haut du château, pour avoir une liaison, satellite, claire avec ma princesse.

2276 la vague crée par le navire
la vague crée par le navire
la vague crée par le navire
Océan métallique
2380 L’équipage
L’équipage
Le capitaine,  Janusz MACHALEK
La femme du capitaine
L’ingénieur en chef  Jan  RADECKI
L’ingénieur en second, Leonid SMIRNOV
OCEAN ATLANTIQUE / Au large / 12-02-2008  

Pas grand-chose, aujourd’hui. J’ai vu mes premiers poissons volants. C’est noir, assez grand et ça vole effectivement. Sur une vingtaine de mètres en ligne droite.
Aujourd’hui, c’est l’anniversaire du troisième ingénieur, Yuroslav, je crois. Il a offert la tournée de bière et de coca. Sympa.
J’ai aussi eu la confirmation de ce que je soupçonnais et craignais. Le cuisinier fait à manger selon les goûts nationaux des marins. Pour les Philippins il y a toujours du riz et pour les Pays de l’Est, toujours des pommes de terre. A chaque repas il y en a, le plus souvent sous forme de purée. Aujourd’hui j’ai vraiment eu du mal, j’atteins l’overdose.
Sinon, j’ai redécouvert, à force de ne plus manger de chocolat, que les carottes bien cuisinées ont un goût de caramel et qu’une pomme rouge est un dessert succulent. Surtout quand il n’y a pas le choix.

OCEAN ATLANTIQUE / près de l'équateur / 11-02-2008  

Je viens de participer à un exercice d’abandon du navire. C'est fait dans la bonne humeur mais très sérieusement. Les canots de sauvetage sont entièrement hermétiques. Ils ressemblent à des blockhaus. On embarque tous, à l'intérieur, il y a des méga ceintures de sécurité, petit détail qui aide à imaginer l'état probable de la mer en cas de
naufrage. Le moteur du canot est mis en route et l'équipement de bord est listé. Tout le monde redescend et pour finir la vérification le canot est mis à l'eau. Il faut au minimum deux hommes qui restent sur le
pont pour effectuer la manoeuvre. Je demande comment eux quittent ensuite le navire en perdition, une fois le canot mis à la mer, on me désigne
une échelle de corde. Je me demande qui sont les volontaires et si on aura le temps de les tirer à la courte paille avant que le bateau ne coule. Bon, d'accord, j'ai mauvais esprit. Demain je visiterai la salle des machines, ou alors la salle de commandement. Mais pas les deux, il faut en garder un peu pour chaque
jour. Je remarque que mes notes depuis que je suis en mer, se transforment en soap opera. Ca doit être déjà l'influence de l'Argentine et de ses telenovelas.
Ah oui je profite aussi de cette traversée pour me livrer à une expérience complètement inédite pour moi. Et quand je dis inédite, c'est que je me force à n'utiliser qu'un adjectif des plus sobres, d'autres me sont venus à l'esprit. Quelle est donc cette expérience ? C'est simple, je suis monté à bord du navire en n'emmenant avec moi
aucune provision, pas le moindre petit gâteau ou morceau de chocolat. Pendant quinze jours je vais donc manger trois fois par jour seulement, de manière équilibrée, avec légumes à chaque repas et un dessert par jour seulement et trois fois sur quatre ce dessert sera un fruit.
Je comprend pourquoi je suis patraque ces derniers temps.

Petit bateau deviendra grand
L’intérieur du canot de sauvetage
Petit bateau deviendra grand 2
OCEAN ATLANTIQUE / au large des Canaries / 10-02-2008  

Tout d'abord, BON ANNIVERSAIRE ISA.
Le navire a quitté Valence vendredi matin. Je suis en mer depuis trois jours. Quelles sont les premières impressions ? L'étonnante sensation de vitesse quand je contemple l'eau qui s'écoule le long de l'étrave du bateau. Ensuite, la largeur du chemin, j'ai du mal à parler de sillage, que le ITAIM laisse derrière lui dans la mer. Il y a aussi la constante vibration du moteur et de l'hélice. Et puis le spectacle de l'éperon arrondi qui prolonge la quille à l'avant du bateau. Il glisse dans l'eau transparente en soulevant régulièrement une
colline d'écume. Ca fait penser aux évolutions d'une petite baleine. Il y a aussi le lever et le coucher du soleil sur la mer. Quoi d'autre ? Pas vraiment le mal de mer (la mer est calme), mais je ne me sens pas très bien, la tête lourde et l'estomac un peu barbouillé. Ca
s'accentue, plus je monte haut dans la superstructure du bateau. Le contact avec l'équipage se fait très lentement. Enfin au moins comme ça j'ai le temps de me ressourcer. Il y a très peu d activités, la salle de sport est minimal, une machine de musculation et un cardio-trainer qui imite les mouvements du ski de
fond. Quant à la piscine, elle fait 4m sur 4m, ce qui n'est pas très motivant. Il y a pas mal de lecture, en Anglais (how interesting), Allemand ( wunderschon) et Russe (Da, da ). J'avoue que pour le moment je n'ai lu que des thrillers faciles en Anglais, tout futur prof bilingue allemand que je devrais être à la rentrée prochaine

Départ de Valence
2237 Bastingage
2227   Bastingage
Depuis la proue 2196
2200 Depuis la proue
2206  2209 Depuis la proue
2209 Depuis la proue
2229 Le château
2231 Containers
2232 Superstructures
2248 Depuis ma cabine
2243 Sillage
2256 Quille
53 Quille
55 Quille
54 Quille
57  Quille
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