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L'étape MAROC / Agadir / 19-11-2007 en détails  

Je fais du tourisme le matin à Taroudannt, qui a encore toutes ses murailles (et plein de calèches) et plein de jardins privés d'où surgissent de magnifiques palmiers.
Je discute avec les commerçants, me renseigne chez le ferrailleur de la possibilité de faire monter un porte-bagages à l'avant de mon vélo, parce que je commence à trouver ma remorque vraiment peu pratique.
Ensuite c'est le départ pour Agadir, ce coup-ci j'ai réservé un hôtel. La route, c'est presque une autoroute, les 40 premiers kilomètres sont super faciles et avalés en 1h30. Les voitures et camions me doublent très au large, tout est parfait, si ce n'est le paysage qui est très monotone.
Je reçois beaucoup d'encouragements le long de la route et je fais parfois la course avec des cyclistes marocains.
Les 40 km suivants sont vent de face, je ne fais plus la course, mais je colle la roue des cyclistes devant moi, mais il n'y en a pas beaucoup, malheureusement.
Enfin les 10 derniers km se font dans la pollution de la circulation périphérique d'Agadir, très désagréable.
J'en arrive à me dire qu'au lieu de vouloir absolument faire un itinéraire en vélo autour du monde, il serait peut être plus judicieux d'utiliser les transports en commun pour aller d'un beau spot à un autre et de faire du vélo à chaque étape. Mais c'est plus d'organisation et puis le côté un peu têtu ou borné de la 1ère idée me va mieux.



Les commentaires laissés par les visiteurs

Rémy / 19-11-07
Ca fait plaisir d'avoir de tes nouvelles, Christophe, heureux Papa !
Non, j'ignorais pour l'écartement des rails en Espagne, bien que ça me rappelle des histoires de passage de frontière à Portbou et des problèmes avec les projets d'extension du Talgo. Sinon, comme tous les profs de sport, je savais qu'en Russie il y a exprès un écartement de rail différent (pour rendre les invasions plus difficiles, je crois) et que l'Orient Express était obligé de faire halte à la frontière pour changer l'ensemble de son train roulant.
Sinon le système de remplissage en eau avait l'air en parfait état et j'ai eu du mal à ne pas essayer de la faire fonctionner.
Dernière bonne nouvelle pour toi, j'ai en projet de monter dans le train minéralier qui relie Nouadibouh à Choum, le train le plus long du monde paraît-il. Je prendrai des photos.
Christophe / 19-11-07
Salut Rémy. Je n'ai pas encore bien étudié l'ensemble de ton parcours, surtout qu'en ce moment notre ordi ne démarre plus. Cependant, j'ai pu regarder une des photos du 24 octobre en Espagne. Celle des voies ferrées avec un quai de gare plutôt désaffecté, et par-dessus tout le vestige de la vapeur représenté par le système de remplissage en eau des énormes chaudières des anciennes locomotives. Au fait, pour la petite histoire, sais-tu que l'écartement des rails en Espagne est supérieur au nôtre ? Et il existe certaines gares comportant un triple écartement, pouvant ainsi accueillir des trains espagnols, des trains français, et des trains touristiques d'un écartement souvent plus petit (écartement métrique). Bon, je veux pas te saoûler plus longtemps. Je vais essayer de savourer un peu plus le reste de ton voyage. Mais au fait, il y a des trains au Maroc ? Mmmh, il me semble que oui. Et l'écartement des rails, il est de combien ?... Bon courage pour la suite, et merci pour les photos. Bye!
Rémy / 19-11-07
Bonjour Manon, (07-11-2007 Essaouira)
Merci de prendre des nouvelles, est-ce que tu as vu que j'ai mis une photo exprès pour toi le jour de ton anniversaire ?
Bonjour à toute la famille
Rémy / 19-11-07
Bonjour Sophie, (07-11-2007 Essaouira)
Je suis content qu'enfin une élève ose m'écrire. Ca me fait plaisir. Sinon, tu as tous mes encouragements pour ton année de seconde. Fais tout de même attention, il ne faut pas trop accaparer les profs le soir sur Msn, ils ont des devoirs à faire à la maison et ils doivent travailler, surtout les profs de techno.
Bonne suite.
Rémy / 19-11-07
Salut Pollux (07-11-2007 Essaouira)
J'espère que tu auras le boulot dans les films d'anim, ça devrait plus t'épanouir que le boulot dans les assurances, même si je pense que tu aurais pu bien y réussir et mettre ainsi plein de crème dans les épinards.
Pour ce qui est du Maroc, il y a vraiment des choses très bien, en effet.
Bonjour à tous


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