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L'étape MALI / Sur la piste / 24-01-2008 en détails  

Le Marseillais m’avait dit que la piste devenait très difficile après les chutes et que des gens en toyotas Land Cruiser avaient eu du mal à passer. Mais bon, pire que la Gambie j’ai du mal à imaginer et de toute façon je ne vais pas faire demi tour.
Au final, le Marseillais est bien un Marseillais et il a sacrément exagéré. La piste est tout a fait praticable. Il y a parfois beaucoup de sable et je dois mettre pied à terre, mais ce n’est pas si grave. Par contre je croise très très peu de véhicules. Un quatre quatre et quelques gros camions dont bien sur plusieurs en panne. Je demande à plusieurs reprises mon chemin dans les villages ou aux cycliste indigènes car il y a souvent de nombreuses pistes là ou pourtant une seule est indique par la carte.
Je me ravitaille en eau aux pompes des villages, régulièrement parce qu’il fait toujours très chaud. Le principal problème est que je crève a répétition, 6 fois les deux derniers jours. Je suis moi aussi crevé, la chaleur est telle que réparer une crevaison (il faut enlever les sacoches, démonter le chariot, quand c’est la roue arrière) devient une épreuve. En plus je prend du retard, arriver à temps à Bamako va devenir problématique. Je prendrais donc le train.
A Bafoulabe, j’hésite longuement entre les deux propositions, mais en définitive je préfère passer mon chemin. Je fais une longue pause dans un village en attendant le passage du bac. Je m’installe avec les hommes du village sur le reposoir à faire la sieste, un grand lit en madrier monte sur pilotis situé à l’ombre d’un grand fromager. On discute, principalement de la polygamie, de l’importance d’avoir un fils et de la nécessite pour un Malien de se marier (s’il n a pas assez d’argent pour payer la dot, ses amis se cotisent). Je discute aussi de leur vie d’agriculteur, ils m’expliquent que la famine en période de soudure est une réalité au Mali.
J’arrive en fin d’après midi à Mahina, d’où je prendrai le train.



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