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MAURITANIE / Nouakchott / 19-12-2007  

A la frontière, au matin, je discute avec les Sénégalais et les transporteurs routiers mauritaniens qui ont passé la nuit dans leur véhicule.
A 9h00, la frontière s'ouvre et on remplit les papiers de douane. Je discute avec un Allemand retraité et baroudeur, qui vient de vendre à un douanier mauritanien la Mercedes qu'il avait descendu d'Allemagne. Il me donne des conseils, me dresse lui aussi un portrait peu flatteur des Mauritaniens et me dit que je ne pourrais bénéficier que très difficilement d'un covoiturage, sauf à payer le prix fort (même très fort je le constaterai par la suite).
A midi, les douaniers me laissent passer le premier, bien avant toutes les voitures. Je découvre ainsi le no man's land entre les deux frontières. Impressionnant, vide mais avec une atmosphère de dévastation. C'est bien qu' aucune voiture ne me suive, car je mets pas mal de temps. Je dois souvent mettre pied à terre et pousser mon vélo à cause du sable. A l'horizon se découpe le portique du poste frontière mauritanien avec la silhouette d'un garde avec un fusil ou une kalachnikov à la main. Ca fait presque trop, comme un figurant dans un voyage de tour operator à thème : aventure dans le désert...
Mais bon, arrivé là-bas je ne la ramène pas. Tout se passe bien, les gendarmes sont très corrects, les policiers un peu condescendants et les douaniers normaux (à chaque frontière il y a en effet trois contrôles).
Mon problème c'est que c'est Tabaski (la fête du mouton), dans deux jours en Mauritanie et dans trois jours au Sénégal. Si je veux être à Dakar en même temps qu'Isa, il va falloir speeder, le passage des frontières et les transports en commun risquant d'être suspendus pour la durée des fêtes.
Au premier croisement, je discute avec un militaire du prix du transport pour Nouakchott à 450 km de distance. Avec le vélo, 150 euros. Une sacrée science fiction. De toute façon je n'ai pas cet argent, et les cartes bancaires ou chèques de voyage n'ont pas cours en Mauritanie.
Je roulerai donc, et là surprise ! : la route est un billard. La piste jusqu'à la capitale a été macadamisée il y a moins d' un an. Je croise régulièrement des cabanes, qui ressemblent à celles de Madagascar, mais en plus vétustes. J'ai la chance de voir le train minéralier. Quand je trouve enfin un débit de boisson, je ne discute pas le prix et me fait arnaquer dans les grandes largeurs, mais au milieu du désert, l'important c'est d'avoir à boire.
Je parle avec des Français de la région d'Amiens venus fêter Tabaski au Sénégal, en famille, et Mohamed Bellal un Mauritanien qui parle parfaitement le Français. Il adore le tour de France et me propose de me prendre dans son 4*4 au passage puisqu'il ira à Nouakchott en fin de journée.
Je continue à rouler pendant 4 heures mais le vent encore une fois n'est pas avec moi. Un 4*4 me double et se gare devant moi, c'est Mohamed comme promis !
Je fais d'abord un peu le difficile, la route est dans un tellement bon état : j'ai envie de continuer à rouler pour faire une vraiment grosse étape et arriver à destination le lendemain par mes propres moyens. Mohamed, très poliment me parle des dangers et des pillards qui rodent la nuit sur cette route. Bon d'accord je deviens raisonnable. Combien ça va me coûter ? Réponse de Mohamed : juste la peine de mettre le vélo sur le toit et de ranger les bagages dans le coffre. Et encore c'est lui et le passager qu'il transporte déjà qui vont faire le plus gros du travail.
On discute longtemps, pendant le voyage, qu il transforme en visite touristique express. Arret dans le desert, degustation de lait de chamelle, the sous la tente d hivernage... Le tout payer de sa poche.
Je me rend aussi mieux compte de l enormité de ma betise quand j ai d abord decline son offre. La route jusqu a Nouakchott est effectivement longue et plutot dangereuse ne serait qu a cause de la circulation. Il a ete bien patient avec moi, decidement.
Mohamed me depose a l auberge du Sahara, conseillée, par l allemand à la frontiere. Il ne me demande rien et je ne peux rien lui donner de toute facon car je dois conserver mes derniers euros pour la suite de la Mauritanie.
En tous cas encore un superbe exemple d hospitalite prodiguee envers l etranger dont on ne connait rien. Merci donc a la Mauritanie.
Une fois installe, je demarche directement les clients pour trouver un taxi pour le Senegal. C est completement inhabituel pour moi. Les premiers sont des Francais, qui partent assurer la sonorisation d un festival de musique a Tombouctou. Ils vont malheuseusemnt direct sur le Mali, dommage, ils avaient l air tres interessants et sympas.
Depuis que je fais la route du desert, je rencontre plein de gens qui sortent de l ordinaire. Celui, avec qui je vais faire la prochaine etape, Bernd, est vraiment hors categorie, mais je ne le sais pas encore...

Le No Man s Land entre le Maroc et la Mauritanie
Le No Man s Land entre le Maroc et la Mauritanie
attention Christophe...
deux locos
trois locos
un train mineralier, le plus long du mode parait-il
Des Senegalais de France en route pour feter Tabaski avec leur famille a St Louis et Mohamed un Mauritanien des plus hospitalier
mon premier lait de chamelle offert par Amou avec le the sous la tente d hivernage
Cabanes
Lait de chamelle
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